THÉÂTRE DU PONT TOURNANT

PROGRAMMATION

SEPTEMBRE – DÉCEMBRE 2023

Retrouvez l’ensemble des spectacles à venir au Théâtre du Pont Tournant !

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PROCHAINEMENT AU PONT-TOURNANTLE PETIT GARÇON QUI AVAIT MANGÉ TROP D’OLIVES

Théâtre

Il était une fois un petit garçon aux oreilles cassées mais aux yeux d’or. On est prêt à plonger dans le conte et suivre, en français et en langue des signes, le petit héros courageux et ses six frères et soeurs, mais la comédienne s’arrête, et digresse.

Ce conte est un miroir, une surface de projection de ses souvenirs d’enfance. La sienne et celle de son père, enfant devenu sourd, ouvrier espagnol devenu immigré, illettré devenu doué en langue des signes qu’Isabelle Florido et Igor Casas manient à merveille. Elle est leur langue maternelle, une drôle de langue, belle et poétique.

SEPTEMBRE

THÉÂTRE BILINGUE LSF/FRANÇAIS

LE PETIT GARÇON QUI AVAIT MANGÉ TROP D’OLIVES

Compagnie Le Bruit du Silence

Il était une fois un petit garçon aux oreilles cassées mais aux yeux d’or. On est prêt à plonger dans le conte et suivre, en français et en langue des signes, le petit héros courageux et ses six frères et soeurs, mais la comédienne s’arrête, et digresse.

Ce conte est un miroir, une surface de projection de ses souvenirs d’enfance. La sienne et celle de son père, enfant devenu sourd, ouvrier espagnol devenu immigré, illettré devenu doué en langue des signes qu’Isabelle Florido et Igor Casas manient à merveille. Elle est leur langue maternelle, une drôle de langue, belle et poétique.




DANSE HIP-HOP BILINGUE LSF/FRANÇAIS

BREAK & SIGN

Bajo El Mar

Break & Sign est la rencontre entre deux danseurs de break, deux comédiennes en langue des signes et un créateur sonore. Le fruit de leur travail nous invite à découvrir une création chorégraphique opposant les notions d’échange et de partage à celles liées à l’éloignement, la rixe et la frontière. 

Se rencontrer, partager et dépasser nos différences – qu’elles soient physiques, culturelles ou sociales – afin de trouver sur scène un langage créatif commun : telles sont les premières aspirations de ce projet. 

Break & Sign est un projet chorégraphique qui croise différentes disciplines artistiques : la danse, la langue des signes et la culture hip-hop. Break & Sign réunit des sourds, des danseurs, des acteurs, des beatmakers, et des breakers. Un melting pot singulier et inédit à la recherche de sens commun pour nourrir l’espace scénique. 

DANSE HIP-HOP BILINGUE LSF/FRANÇAIS – FRAGMENTS D’UNE HISTOIRE FAMILIALE À RÉCOMPENSER

GRAINE DES ZIBAN

Compagnie In/Off

Comme beaucoup d’autres dans les années 60, elle se moque des arabes. Pourtant, à l’âge de 9 ans, Sabine découvre avec stupeur qu’elle s’appelle Salima et qu’elle est née en Algérie. Elle quitte alors la France, direction les oasis des Ziban au cœur du Sahara pour résoudre l’énigme de son enfance. 

Depuis qu’elle a arpenté son désert, Salima Zerdoum, comédienne sourde, est une source intarissable. Interprétant son propre rôle avec humour et vivacité, elle brise le pacte du silence familial.

À ses côtés, parmi les photos de trois générations qui défilent sur la vaste jupe de la reine des Ziban, la musicienne Chems Amrouche, accompagnée de son Rabab, chante la poésie algérienne dans l’intimité d’une tente touareg. 

THÉÂTRE

LA SUPPLICATION de Svetlana Alexievitch

Compagnie Lolita Monga (Île de la Réunion) La Compagnie des Lumières et des Ombres (Bretagne)

Après un collage de coupures de presse informatives, faits et chiffres cèdent la place aux voix de celles et ceux qui ont vécu Tchernobyl. L’auteur s’interviewe elle-même, « sa vie faisant partie de l’événement », dans un pays qui n’est « plus une terre, mais un laboratoire » où l’on expérimente en avance que « l’ancien monde n’existe plus », même si l’homme « pris de court […] n’a pas envie d’y penser ». 

A travers l’adaptation du roman de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature, nous allons tisser autour de certains monologues un matériau textuel, photographique et vidéo. Un «Théâtre documentaire» où l’interaction et l’interprétation seront basées sur le monde social et historique environnant. Le roman de Svetlana Alexievitch nous attrape par les histoires de petites gens, qui nous hantent et dont aujourd’hui, surtout aujourd’hui, nous souhaitons amplifier l’écho théâtral et dramatique au visage du monde. 

« La Compagnie Lolita Monga est conventionnée par la DRAC Réunion, subventionnée par la Région Réunion, le Conseil Départemental de la Réunion, la CIREST, La Commune de Salazie. Avec le soutien de la Maison des Ecritures-Centre intermonde de la Rochelle et de la SPEDIDAM. La Compagnie Des Lumières et des Ombres est conventionnée par le Ministère de la Culture. »  « La Compagnie Lolita Monga est conventionnée par la DRAC Réunion, subventionnée par la Région Réunion, le Conseil Départemental de la Réunion, la CIREST, La Commune de Salazie. Avec le soutien de la Maison des Ecritures-Centre intermonde de la Rochelle et de la SPEDIDAM. La Compagnie Des Lumières et des Ombres est conventionnée par le Ministère de la Culture. » 

OCTOBRE

THÉÂTRE

ACCLIM’ À TABLE !

La Compagnie du Si

ACCLIM’ À TABLE ! est un spectacle qui aborde les questions de l’alimentation sous l’angle des croyances communément admises.

Le mangeur et la mangeuse sont au cœur du récit, ils sont Monsieur et Madame Tout Le Monde, ils ont tous les âges et toutes les nationalités, ils sont universels. 

Des scènes du quotidien permettent d’aborder plusieurs enjeux alimentaires de manière simple et sans filtre à partir de six idées reçues (cuisiner maison c’est bon pour la santé, bien manger coûte cher, le local c’est l’idéal…) 

Les saynètes n’apportent pas de réponses toutes faites, elles ouvrent la voie au débat pour toute la famille et à l’argumentation de chacun.

Six dessins humoristiques et décalés permettent de désacraliser l’alimentation et l’urgence climatique… Bon appétit ! 







THÉÂTRE

BOULE DE SUIF de Guy de Maupassant

Compagnie Carpe Diem

L’histoire se déroule pendant la guerre de 1870 en plein hiver et débute par le repli des troupes françaises et l’envahissement de Rouen par les prussiens.
C’est à bord d’une diligence que l’héroïne Boule de Suif accompagnée d’un démocrate, trois couples et deux religieuses, s’enfuit vers Dieppe. 

Le contrat paraît équitable à ceux qui n’ont pas à l’honorer. L’adaptation fidèle d’André Salzet laisse toute sa place aux thèmes évoqués par Maupassant : l’argent, la guerre, l’hypocrisie de la haute société et du clergé à cette époque. Le comédien réalise une véritable performance d’acteur en incarnant tour à tour tous les protagonistes de la pièce. 









MUSIQUE

SORTIE DE L’ALBUM « BIENVENUE À BORDEAUX »

Hans & Amis

La musique brésilienne et le jazz traditionnel donnent les inspirations rythmiques et mélodiques à cet album un peu hétéroclite. La joie de chanter et de danser, quelques problématiques de notre société contemporaine, et bien sûr l’amour se retrouvent dans les paroles. 

Bordeaux est au centre de nombreux textes. Bordeaux est le port que j’ai choisi pour amarrer ma vie. J’ai appris à l’aimer et je m’y sens bien.

« Bienvenue à Bordeaux » se tourne vers le monde, joyeux et en souffrance, le passé, le présent, le voyage et l’amarrage. 










CONCERT

HOMMAGE À Bernard Manciet – CHANTS DE L’ESTUAIRE

Variations musicales et poétiques d’après l’oeuvre de Bernard Manciet (1923 – 2005)

Compositeurs et improvisateurs, Beñat Achiary et Bruno Maurice se sont rencontrés au Festival d’Uzeste où a germé en eux l’envie de fusionner leurs inspirations, leurs mots et leurs musiques. 

De leurs recherches et expériences mutuelles s’est présentée l’occasion de rejoindre la musique des mots de l’un des plus grands poètes de notre temps, Bernard Manciet (1923-2005) personnalité incontournable de la littérature girondine et gasconne, né il y a tout juste cent ans. 

Les voix de Beñat Achiary et de Bruno Maurice à l’accordéon apportent une dimension nouvelle à l’œuvre de Manciet, dans une forme novatrice et créatrice tel un récit de lieder contemporains. 

NOVEMBRE

THÉÂTRE

LA VIE RÊVÉE DES PHILOSOPHES de Yves Cusset

Savez-vous qu‘Arthur Schopenhauer a souri pour la première fois en 1818, et que Démocrite est mort de rire ? Que Spinoza s‘est fait remarquer en demandant, enfant, au rabbin : « Si Dieu existe, à quoi ça sert de croire en Lui ? » Ou encore que Lao-Tseu a préféré naître vieux pour éviter d‘avoir à mourir jeune ? 

Yves Cusset, spécialiste de l’humour philosophique, nous entraîne dans une folle galerie de portraits, d’Épicure à Arendt, où nos plus grands philosophes deviennent des personnages burlesques et des clowns solaires. Il nous ramène par le rire aux sources vivantes de leur pensée ! Ce premier volet de l’adaptation pour le théâtre, tout juste sorti de l’œuf, vous fera découvrir autant de philosophes qu’un chat a de vies, soit neuf, semble-t-il… 









THÉÂTRE

ODETTE, LÉON ET LES AUTRES de Élise Dubroca

Atelier 40 – Groupe Artistique

Marta, comédienne cinquantenaire, est engagée pour animer un atelier de théâtre au sein de l’Ehpad Beauséjour. 

La première rencontre avec les résidents est tendue, et ce plongeon dans la réalité brute du « grand âge » la fait vaciller. Marta menace de jeter l’éponge. Mais au fil des rencontres avec Odette et Léon, la confiance naît et des liens se créent entre tous.

Grâce au théâtre, Odette reprend goût à la vie, Léon laisse s’exprimer ses émotions et Marta se reconnecte à son enfance et à son histoire. Librement inspirée de la réalité, la pièce questionne notre société sur les thèmes de la dépendance et de la solidarité, la fin de vie, la mort, l’amour et la place du théâtre dans nos vies. Le spectacle ouvre une fenêtre sur l’intime, et sur les liens qui nous unissent, nous humains. 





THÉÂTRE

FACE DE CUILLÈRE de Lee Hall

Compagnie du Soleil Bleu

Monologue d’un enfant qui ne parle pas comme un enfant. 

On l’appelle Face de cuillère parce qu’elle a une tête toute ronde, comme lorsqu’on regarde son reflet sur le dos d’une cuillère. On dit qu’elle est attardée. 

Elle raconte sa passion pour les chanteurs d’opéra et en particulier la voix de la Callas, la séparation de ses parents, la rencontre avec le professeur Bernstein…
Son récit est un hymne à la vie. 

Lee Hall, scénariste de Billy Elliot et auteur de La Cuisine d’Elvis, a le talent rare de jongler avec tous les ingrédients du mélodrame sans que cela devienne, ne serait-ce qu’un instant, mélodramatique. Pour cela, il possède une arme féroce : l’humour, cette faculté de surmonter les situations les plus désespérantes par l’esprit. 

Un moment théâtral qui devient une réalité virtuelle – peut-être celle d’un ange. 






DÉCEMBRE

THÉÂTRE

LA CANTATRICE CHAUVE de Eugène Ionesco

Compagnie du Pont Tournant

La Cantatrice Chauve est la première pierre posée par Ionesco en 1950 dans l’élaboration de son œuvre anti-théâtrale.

Univers loufoque, dialogues débridés, fantasques et incohérents, Ionesco fait voler en éclat les codes traditionnels de la pièce de théâtre.

Son théâtre reste d’une force extrêmement contemporaine et cette Cantatrice Chauve décoiffe tout autant qu’au premier jour, pour la grande jubilation du public.






COMME À LA HUCHETTE

Tarifs :
pour 1 seul spectacle : 20€ – 18€ – 15€ – 12€

pour les 2 spectacles
: 30€ – 28€ – 25€ – 20€

Dates :
Du 30 Novembre au 2 Décembre : 19h La Leçon / 21h La Cantatrice Chauve

Dimanche 3 Décembre : 16h La Leçon / 18h La Cantatrice Chauve

Du 6 au 9 Décembre : 19 h La Cantatrice Chauve / 21h La Leçon

THÉÂTRE

LA LEÇON de Eugène Ionesco

Compagnie du Pont Tournant

Un professeur dans une petite ville de province reçoit une jeune élève qui veut passer son doctorat total. Il va lui apprendre successivement l’arithmétique et la philologie comparée. Mais selon les prédictions de la bonne, « La Leçon » ne peut être que funeste, car « l’arithmétique mène à la philologie et la philologie mène au pire »… 

Le comique d’Ionesco consiste à trouver de l’absurdité dans le banal. Extrême simplicité d’inspiration comme de ses effets, sens aigu de l’absurde, dextérité à renverser les termes des propositions, à prendre à rebours les axiomes sur lesquels s’endort notre paresse, ces clowneries verbales qui crèvent nos cerveaux moisis, jalonnant la piste, où nous tournons en rond dans un cynisme bon enfant. 




CONCERT

SÉBASTIEN GINIAUX EN CONCERT

Sébastien Giniaux est un guitariste de jazz manouche français, connu pour sa virtuosité et son jeu expressif. Il mélange les influences du jazz manouche traditionnel avec d‘autres genres musicaux, créant un style unique. 

Collaborateur de nombreux artistes renommés, il est également un compositeur talentueux. Avec plusieurs albums acclamés par la critique, il parcourt le monde pour des concerts et des festivals. 

Doté d‘un charisme indéniable, il repousse les limites du jazz manouche tout en restant fidèle à ses racines, ce qui en fait un artiste incontournable de la scène contemporaine. 

On peut retrouver Sébastien sur une trentaine de disques, à la guitare ou au violoncelle, comme interprète ou compositeur/arrangeur et on a pu l’entendre sur scène aux côtés de Richard Galliano, Biréli Lagrène, Didier Lockwood, Angelo Debarre, Anne Sila, Maxime Zampieri, Taraf de Haidouks, Naissam Jalal, Toumani Diabaté, Cyrille Aimée, Stochelo Rosenberg, Guillaume Galienne, Michel Fau, etc. 










THÉÂTRE

SOIRÉE SPÉCIALE
LA LEÇON
de Eugène Ionesco

Un professeur dans une petite ville de province reçoit une jeune élève qui veut passer son doctorat total. Il va lui apprendre successivement l’arithmétique et la philologie comparée. Mais selon les prédictions de la bonne, « La Leçon » ne peut être que funeste, car « l’arithmétique mène à la philologie et la philologie mène au pire »… 

Le comique d’Ionesco consiste à trouver de l’absurdité dans le banal. Extrême simplicité d’inspiration comme de ses effets, sens aigu de l’absurde, dextérité à renverser les termes des propositions, à prendre à rebours les axiomes sur lesquels s’endort notre paresse, ces clowneries verbales qui crèvent nos cerveaux moisis, jalonnant la piste, où nous tournons en rond dans un cynisme bon enfant. 

TARIF UNIQUE : 30 € + COUPE DE CHAMPAGNE OFFERTE